L'ASSOCIATION EVEIL MÂTINS

Notre histoire

Tout a commencé en 1983, avec la naissance de l’association Eveil Mâtins et de son premier établissement d’accueil de jeunes enfants qui était alors une crèche parentale.

En janvier 2008, Eveil Mâtins quitte le modèle parental et évolue vers un statut collectif avec un agrément de 17 places d'accueil régulier et occasionnel. Ce statut collectif permet une plus grande souplesse de fonctionnement. Les temps d'accueil peuvent être davantage adaptés aux besoins des familles. Le lieu est alors accessible à tous.

Même si le modèle parental est abandonné, la participation des parents est toujours activement souhaitée. Elle devient plus souple et peut prendre différentes formes : participation à des temps d'activité auprès des enfants, à des sorties, participation au bricolage...

Les parents sont acteurs à part entière et sont pleinement associés au fonctionnement de la structure et à la définition des projets associatif et pédagogique.

En Mars 2012, Eveil Mâtins ouvre une deuxième structure, la micro-crèche (PSU) Bulle d'Eveil avec un agrément de 10 places.

L’accueil est alors repensé : Bulle d'Eveil accueille les enfants de 2 ½ mois à 20 mois puis Eveil Mâtins prend le relais de 20 mois à 6 ans.

Les valeurs associatives de notre projet d'établissement

L'engagement associatif induit pour chaque membre adhérent actif :

• la valorisation et le partage des compétences avec les autres membres de l'association,
  • le développement de compétences extra-professionnelles par la participation volontaire aux différentes activités,
  • la participation à la gestion administrative et financière de l'association pour les membres élus du Conseil d'Administration et du Bureau.

L'ouverture à tous

• le refus de l'exclusion,
  • l'affirmation de la dignité de toute personne quels que soient son âge, son origine, sa religion ou ses capacités,
  • l'obligation de solidarité dans une perspective de réelle citoyenneté,
  • l'accueil prioritaire des enfants en situation de handicap dans nos structures étant un élément de réponse pour développer l'inclusion du handicap dans la société.