Suite à une interrogation d’une famille du quartier concernée par le handicap, nous avons décidé de tenter l’accueil de cet enfant au printemps 2001. L’accompagnement de cette petite fille pendant trois années a permis de dépasser les appréhensions et de dédramatiser le handicap tant pour l’équipe professionnelle que pour l’ensemble des parents.
Notre projet s'inscrit dans un modèle d'inclusion : aménager le fonctionnement de nos établissements et nous adapter sans cesse afin de répondre à la diversité des enfants quelles que soient leurs particularités individuelles, sociales ou culturelles.
Accueillir l'enfant tel qu'il est, sans nier son handicap mais sans pour autant réduire sa personne à cette seule identité.
Ces trois dernières années, Eveil Mâtins a accueilli en moyenne 7 enfants par an porteur de handicap ou atteints de maladie. Aucune pathologie, ni aucun handicap n’est a priori exclu. Nous recevons tous les parents afin de décider avec eux si leur enfant peut rejoindre l’une de nos structures.
Nous offrons la possibilité d’un accueil à la crèche à temps partiel en complément de la scolarisation, le temps que l’enfant acquiert des repères stables et soit capable d’intégrer l’école ou un autre lieu à temps complet jusqu’au sixième anniversaire de l’enfant.
Les demandes des familles se font directement par téléphone auprès de la structure (Eveil Mâtins ou Bulle d'Eveil selon l’âge de l’enfant). Ces demandes sont étudiées en priorité et la directrice propose toujours une rencontre aux familles quel que soit le temps d’accueil souhaité.
Eveil Mâtins a élaboré et diffusé un questionnaire afin d’obtenir des éléments précis sur les attentes des parents ayant des enfants en situation de handicap accueillis ou non à Eveil-mâtins.
Cette enquête a fait ressortir les données suivantes :
Ainsi, est né Bulle d’R : Développer les activités d’Eveil Mâtins en permettant aux parents qui ont un enfant handicapé de retrouver du temps pour eux ou pour les autres enfants de la famille grâce à un intervenant qui assurera la garde de l'enfant (et éventuellement des frères et sœurs) au domicile familial.