L'ACCUEIL DE L'ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP
OU ATTEINT D'UNE AFFECTION CHRONIQUE, DEPUIS 2001


Suite à une interrogation d’une famille du quartier concernée par le handicap, nous avons décidé de tenter l’accueil de cet enfant au printemps 2001. L’accompagnement de cette petite fille pendant trois années a permis de dépasser les appréhensions et de dédramatiser le handicap tant pour l’équipe professionnelle que pour l’ensemble des parents.


Notre Projet


Notre projet s'inscrit dans un modèle d'inclusion : aménager le fonctionnement de nos établissements et nous adapter sans cesse afin de répondre à la diversité des enfants quelles que soient leurs particularités individuelles, sociales ou culturelles.

Accueillir l'enfant tel qu'il est, sans nier son handicap mais sans pour autant réduire sa personne à cette seule identité.

Ces trois dernières années, Eveil Mâtins a accueilli en moyenne 7 enfants par an porteur de handicap ou atteints de maladie. Aucune pathologie, ni aucun handicap n’est a priori exclu. Nous recevons tous les parents afin de décider avec eux si leur enfant peut rejoindre l’une de nos structures.


Accueillir


  • c'est offrir à l'enfant un lieu d'accueil et une expérience de vie collective avec d'autres enfants,
  • permettre un accueil de qualité pour tous les enfants grâce à un fonctionnement souple et individualisé,
  • identifier les besoins spécifiques de l'enfant afin de lui offrir une réponse adaptée,
  • s'appuyer sur le savoir-faire des parents pour connaître l'enfant et ses difficultés,
  • soutenir la parentalité grâce à la participation des parents au fonctionnement de l’association.



Les soins


  • lorsque l'enfant bénéficie de soins à l'extérieur de la structure, l'équipe peut travailler en collaboration avec les professionnels qui assurent la prise en charge si les parents le souhaitent,
  • l'enfant peut bénéficier de soins assurés par un soignant à l'intérieur de la structure si la famille en fait la demande. L'équipe réfléchira au cas par cas aux modalités de ce temps de soin pour qu'il puisse être réalisé dans de bonnes conditions,
  • Le Protocole d'Accueil Individualisé (PAI) : document rédigé par le médecin référent en présence des parents, de l'enfant, de l'infirmier et de la directrice lorsque l'état de santé de l'enfant nécessite un traitement médicamenteux ou risque un épisode aigu (allergie, asthme...) qui demande un protocole précis à suivre.

Après la crèche, l’école


Nous offrons la possibilité d’un accueil à la crèche à temps partiel en complément de la scolarisation, le temps que l’enfant acquiert des repères stables et soit capable d’intégrer l’école ou un autre lieu à temps complet jusqu’au sixième anniversaire de l’enfant.

L’inscription de l’enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique


Les demandes des familles se font directement par téléphone auprès de la structure (Eveil Mâtins ou Bulle d'Eveil selon l’âge de l’enfant). Ces demandes sont étudiées en priorité et la directrice propose toujours une rencontre aux familles quel que soit le temps d’accueil souhaité.


Permettre aux parents de bénéficier d’un moment de répit à l’extérieur du domicile afin de se ressourcer et de prendre du recul sur leur relation avec leur enfant handicapé.


Eveil Mâtins a élaboré et diffusé un questionnaire afin d’obtenir des éléments précis sur les attentes des parents ayant des enfants en situation de handicap accueillis ou non à Eveil-mâtins.


Cette enquête a fait ressortir les données suivantes :

  • 100% des parents interrogés disent avoir besoin de moments de répit.
  • 95% des parents souhaiteraient pouvoir confier leurs enfants à des intervenants qualifiés.
  • 83% des parents font appel à des personnes ressources pour les aider mais dans 80% des cas il s’agit de la famille.
  • 73% des parents ne font pas appel à des babysitters extérieurs à cause du coût.

  • Ainsi, est né Bulle d’R : Développer les activités d’Eveil Mâtins en permettant aux parents qui ont un enfant handicapé de retrouver du temps pour eux ou pour les autres enfants de la famille grâce à un intervenant qui assurera la garde de l'enfant (et éventuellement des frères et sœurs) au domicile familial.